Ordre du Jour
Conseil municipal


Réunion du Conseil municipal
12 septembre 2017
Place Tom Davies
Brian Bigger, Président(e)

16 h 30 SÉANCEA HUIS CLOS, SALLE DE RÉUNION C-11
18 h SÉANCE PUBLIQUE, SALLE DU CONSEIL

Les réunions du Conseil de la Ville du Grand Sudbury et de ses comités sont accessibles et sont diffusés publiquement en ligne et à la télévision en temps réel et elles sont enregistrées pour que le public puisse les regarder sur le site Web de la Ville à l’adresse https://agendasonline.greatersudbury.ca.

Sachez que si vous faites une présentation, si vous prenez la parole ou si vous vous présentez sur les lieux d’une réunion pendant qu’elle a lieu, vous, vos commentaires ou votre présentation pourriez être enregistrés et diffusés.

Vos renseignements sont recueillis aux fins de prise de décisions éclairées et de transparence du Conseil municipal en vertu de diverses lois municipales et divers règlements municipaux, et conformément à la Loi de 2001 sur les municipalités, à la Loi sur l'aménagement du territoire, à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et au Règlement de procédure de la Ville du Grand Sudbury.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’accessibilité, de la consignation de vos renseignements personnels ou de la diffusion en continu en direct, veuillez communiquer avec le Bureau de la greffière municipale en composant le 3-1-1 ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].

APPEL NOMINAL

DÉCLARATION D’INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES ET LEUR NATURE GÉNÉRALES

Résolution pour passer à une séance à huis clos pour délibérer sur une (1) question à l’ordre du jour relativement à l’acquisition ou à l’aliénation d’un terrain, à un litige ou à un litige possible et au secret professionnel de l’avocat concernant une route d’accès menant à la rivière Vermilion, conformément à la Loi de 2001 sur les municipalités, art. 239 (2)(c)(e)(f).
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE)

SUSPENSION DE LA SÉANCE

MOMENT DE SILENCE

APPEL NOMINAL

DÉCLARATION D’INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES ET LEUR NATURE GÉNÉRALES

QUESTIONS DÉCOULANT DE LA SÉANCE À HUIS CLOS

Maire adjoint Sizer rapportera toutes questions traitée pendant la séance à huis clos. Le Conseil examinera ensuite les résolutions.

Order du jour des résolutions

(Par souci de commodité et pour accélérer le déroulement des réunions, les questions d'affaires répétitives ou routinières sont incluses à l'ordre du jour des résolutions, et on vote collectivement pour toutes les questions de ce genre.

À la demande d'un conseiller, on pourra traiter isolément d'une question d'affaires de l'ordre du jour des résolutions par voie de débat ou par vote séparé. Dans le cas d'un vote séparé, la question d'affaires isolée est retirée de l'ordre du jour des résolutions et on ne vote collectivement qu'au sujet des questions à l'ordre du jour des résolutions.

Toutes les questions d'affaires à l'ordre du jour des résolutions sont inscrites séparément au procès-verbal de la réunion.)

ADOPTION, APPROBATION OU RÉCEPTION D’ARTICLES DANS L’ORDRE DU JOUR DES CONSENTEMENTS

(RÉSOLUTION PRÉPARÉE POUR LES ARTICLES DE L'ORDRE DU JOUR DES RÉSOLUTION C-1 À C-7)

PROCÈS-VERBAUX

C-1. 1.1 OP Minutes -Aug 21, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 21 août, 2017, Comité des opérations
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

C-2. 2.1 ES Minutes -Aug 21, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 21 août, 2017, Comité des services d'urgence
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

C-3. 3.1 CS Minutes -Aug 21, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 21 août, 2017, Comité des services communautaires
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

C-4. 4.1 PL Minutes -Aug 21, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 21 août 2017, Comité de planification
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

C-5. 5.1 HC Minutes -Aug 22, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 22 août 2017, Comité d'audition
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

C-6. 6.1 CC Minutes -Aug 22, 2017 (pdf)

Procs Verbal du 22 août, 2017, Conseil municipal
(RÉSOLUTION PRÉPARÉE - PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ)

RAPPORTS DE GESTION COURANTS

C-7. Rapport du du Directeur général des Services corporatifs, daté du 22 August, 2017 portant sur Baptême d’un pont à la mémoire du sergent Frederick Davidson.

(RÉSOLUTION PRÉPARÉE)
(Ce rapport demande Le consentement écrit du Conseil municipal pour nommer un pont à la mémoire du sergent Frederick Davidson, conformément à la Loi de 2002 sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés.)

7.1 Rapport complet (pdf)
7.2 Report - Bridge Dedication (pdf)
7.3 Letter from Chief Pedersen (pdf)

Ordre du jour régulier

RAPPORTS DES GESTIONNAIRES

R-1. Rapport du de l'Administrateur en chef, daté du 29 August, 2017 portant sur Compte rendu des projets de bibliothèque-galerie d’art et de centre des congrès Synergie.

(RÉSOLUTION PRÉPARÉE)
(Ce rapport donne un compte rendu de ces projets depuis juin. On donnera aussi au Conseil municipal les critères recommandés pour le choix du site pour ces deux projets.)

1.1 Rapport complet (pdf)
1.2 Synergy LAG Report_29August2017_FINAL (pdf)

RÈGLEMENTS

Les membres du public peuvent consulter les projets de règlement municipal au Bureau de la greffière municipale le jour de la réunion. Les règlements municipaux approuvés sont affichés publiquement avec l'ordre du jour de la réunion le lendemain de leur adoption.

Les règlements suivants seront lus et adoptés :

2017-158

Règlement de la Ville du Grand Sudbury pour confirmer les délibérations du Conseil municipal lors de sa réuion tenue le 12 septembre 2017

1 By-law 2017-158 (pdf)

2017-159

Règlement de la Ville du Grand Sudbury modifiant le règlement 2010-1, étant un règlement régissant la circulation et le stationnement sur les routes de la Ville du Grand Sudbury

Résolutions du Comité des operations numéros OP2017-13, OP2017-14 et OP2017-15

(Ce règlement municipal modifie le règlement municipal sur la circulation et le stationnement pour mettre en œuvre des modifications approuvées par le Conseil municipal.)

1 By-law 2017-159 (pdf)

2017-160

Règlement de la Ville du Grand Sudbury autorisant la dévolution au nom de la Ville de certaines parcelles dans les limites de la Ville du Grand Sudbury et de radier les impôts impayés pour ces terrains

Résolution du Comité de planification numéro PL2017-127

(Ce règlement municipal autorise la dévolution de quatre terrains après une vente pour défaut de paiement des impôts non réussie et la radiation des impôts impayés et des pénalités pour ces terrains.)

1 By-law 2017-160 (pdf)

2017-161

Règlement de la Ville du Grand Sudbury déterminant que les lots 136 et 137 du plan M-932 ne sont pas un plan de lotissement aux fins du paragraphe 4 de l’article 50 de la Loi sur l’aménagement du territoire

Résolution du Comité de planification numéro PL2017-128

1 By-law 2017-161 (pdf)

2017-162

Règlement de la Ville du Grand Sudbury déterminant que les lots 85, 86 et 87 du plan M-41 ne sont pas un plan de lotissement aux fins du paragraphe 4 de l’article 50 de la Loi sur l’aménagement du territoire

Résolution du Comité de planification numéro PL2017-129

1 By-law 2017-162 (pdf)

2017-163Z

Règlement de la Ville du Grand Sudbury modifiant le règlement 2010-100Z étant le règlement général sur le zonage de la Ville du Grand Sudbury

Recommandation du Comité de planification numéro PL2008-25

(Ce règlement municipal rezone la propriété en question de « R1-5 », zone résidentielle de faible densité un, à « R2-2 », zone résidentielle de faible densité deux, afin de permettre l’aménagement d’une phase du lotissement Hidden Valley – société Dalron Construction Limited, à Val Caron.)

1 By-law 2017-163Z (pdf)

2017-164Z

Règlement de la Ville du Grand Sudbury modifiant le règlement 2010-100Z étant le règlement général sur le zonage de la Ville du Grand Sudbury

Recommandation du Comité de planification numéro PL2015-172

(Ce règlement municipal rezone la propriété en question « R3(64) », zone résidentielle de densité moyenne spéciale, afin de permettre un complexe de maisons en rangée composé d’un total de 27 logements – société Dalron Construction Limited, 2e Avenue, à Sudbury.)

1 By-law 2017-164Z (pdf)

2017-165Z

Règlement de la Ville du Grand Sudbury modifiant le règlement 2010-100Z étant le règlement général sur le zonage de la Ville du Grand Sudbury

Résolution du Comité de planification numéro PL2016-90

(Ce règlement municipal rezone la propriété en question « OSR », zone d’espaces verts récréatifs, afin d’éliminer éliminer le zonage multiple qui résulte de l’ajout d’un lot proposé avec la parcelle numéro 73472-0207 (LT) contiguë – société Solelim Holdings Inc., chemin Tilton Lake, à Sudbury.)

1 By-law 2017-165Z (pdf)

2017-166Z

Règlement de la Ville du Grand Sudbury modifiant le règlement 2010-100Z étant le règlement général sur le zonage de la Ville du Grand Sudbury

Résolution du Comité de planification numéro PL2016-123

(Ce règlement municipal ne rezone pas le terrain en question. Conformément à l’article 39 de la Loi sur l’aménagement du territoire, le Conseil municipal a approuvé un règlement municipal d’utilisation temporaire pour permettre une banque alimentaire et l’utilisation de deux conteneurs d’entreposage pendant une période de trois (3) ans se terminant le 12 septembre 2020 – Ville du Grand Sudbury, 4611, rue St. Joseph, à Hanmer.)

1 By-law 2017-166Z (pdf)

MOTION

M-1. Accès à la rivière Vermilion
Motion présentée par le conseiller municipal Vagnini :

ATTENDU QU’UN « route d’atteinte immobilière » appelé le chemin Wirtanen va du chemin Lorne Falls jusqu’à la rivière Vermilion sur le lot 10, concession 3, dans le canton géographique de Lorne, dans le Grand Sudbury;

ATTENDU QUE le « route d’atteinte immobilière » traverse aussi deux autres propriétés privées;

ATTENDU QUE le « route d’atteinte immobilière » a été utilisée de façon continue pour donner accès à la rivière Vermilion et aux propriétés des deux côtés de la rivière depuis plus de 100 ans;

ATTENDU QUE les utilisateurs de cet accès comprennent des propriétaires fonciers des deux côtés de la rivière Vermilion, des organismes municipaux, des organismes provinciaux, des groupes publics de bénévoles et des membres du grand public;

ATTENDU QUE ce « route d’atteinte immobilière » a été construite et entretenu pendant bon nombre d’années en vertu d’un arrêté provincial par le travail personnel de propriétaires fonciers ayant accès à leurs propriétés respectives au lieu d’impôt foncier;

ATTENDU QU’UNE série de gouvernements provinciaux et d’administrations municipales ont par le passé et aussi récemment que sous la Municipalité régionale de Sudbury, par l’entremise de la Corporation de la Ville de Walden, confirmé par écrit et démontré sa compétence quant à cette « route d’atteinte immobilière » en entretenant de façon minimale cette route depuis sa création il y a plus de 100 ans;

ATTENDU QUE la Ville du Grand Sudbury a poursuivi le même niveau d’entretien à coût minime depuis la fusion jusqu’au printemps 2016;

ATTENDU QU’ON n’a trouvé aucun document pour fermer cette « route d’atteinte immobilière » comme l’exige la loi;

ATTENDU QUE les lois sur la fermeture de l’accès à l’eau et aux voies navigables interdisent la fermeture des accès de ce genre;

ATTENDU QU’UN nouveau propriétaire d’un terrain faisant l’objet d’une atteinte immobilière a barré l’accès continu à une partie de la route et a demandé un dédommagement des autres propriétaires fonciers;

ATTENDU QUE le personnel de la Ville a choisi de ne pas faire valoir sa compétence continue sur une partie de la route d’accès;

ATTENDU QU’AUCUNE motion n’a été soumise au Conseil municipal pour faire cesser sa compétence sur ce « route d’atteinte immobilière »;

ATTENDU QU’AUCUNE motion n’a été soumise au Conseil municipal pour autoriser le transfert de compétence à des particuliers sans dédommagement;

ATTENDU QUE l’abandon de la compétence entraînera un avantage exagéré pour le propriétaire foncier et qu’il a déjà compris la valeur foncière des propriétaires qui étaient historiquement des services par les « routes d’atteinte immobilière »;

ATTENDU QUE l’abandon de la compétence sans suivre la procédure établie par la loi entraînera de nombreuses « routes d’atteinte immobilière » dans l’ensemble de la Ville, ce qui montera les voisins contre d’autres voisins et ce qui nécessitera soit la construction d’un nouvel accès à bon nombre de propriétés ou le dédommagement des propriétaires fonciers existants pour l’achat des voies d’accès existantes;

ATTENDU QUE le site a été pendant bon nombre d’années un important lieu de collecte d’œufs de poisson pour le programme de repeuplement du doré et qu’il facilite la collecte de plus de cinq millions d’œufs ou dix pour cent du programme chaque année, ce qui est essentiel pour la population de poissons-gibier et pour la santé de nombreux lacs dans le district de Sudbury;

PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QU’ON demande au personnel de la Ville de continuer la compétence sur cette « route d’atteinte immobilière » et d’autres qui existent dans l’ensemble de la Ville du Grand Sudbury jusqu’à ce qu’on ait suivi la procédure établie par la loi;

ET QUE l’entretien de ces « routes d’atteinte immobilière » se fasse conformément à la pratique établie.

ADDENDA

PÉTITIONS CIVIQUES

PÉRIODE DE QUESTIONS ET ANNONCES

AVIS DE MOTIONS

LEVÉE DE LA SÉANCE

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